top of page
Photo du rédacteurfrancoise-leclerc

La rage d'être malgré tout

Mon dernier ouvrage "L'enfant du Saalum" vient de paraître à ma grande satisfaction, dans un maison très liée à l'Afrique. C'est un livre essentiel pour moi, avec ses ombres certes. Il me permet de mieux comprendre les liens profonds que j'ai avec ce continent et ses habitants.


C'est un récit évocateur d'une société et d'événements vécus ou observés durant l'enfance.

C'est la société coloniale, c'est aussi l'univers africain de cette époque.

Le Siné Saalum est alors le territoire des Serères animistes. Rien d'étonnant à ce que l'enfant que j'étais, n'ayant pour seul réconfort que leur compagnie, ait été imprégné par les croyances ésotériques, magiques, qui leur étaient propres.

Il me semble que cet ouvrage fait revivre de manière exacte et authentique un univers déjà ancien. Ces personnages, un médecin et son épouse, un commissaire, un général, des petits boutiquiers appartenant aux "colonisateurs", et du côté africain un instituteur et son épouse, un féticheur, un infirmier, un tueur et surtout un enfant discoureur, ces personnages qui m'ont choisie plus que je ne les ai choisis moi-même ont existé. Ce qui est dit, écrit dans L'enfant du Saalum est vrai, authentique.


A travers le vécu, le quotidien d'une famille, plusieurs thèmes sont évoqués : le féminisme, le racisme, l'alcool, la sècheresse, la solitude... l'ésotérisme initiatique, l'obligation de montrer force et courage. Par ailleurs l'ouvrage fait allusion à la campagne de Léopold Sédar Senghor et à sa venue à Fatick, à laquelle petite fille, j'ai assisté. Une fraction de la société africaine des années 39-45 (les Boromes faux-cols) préparaient alors l'indépendance du pays tandis que les descendants des rois du Waalo refusaient de souscrire à une société qui allait les priver de leurs privilèges ancestraux.


La nature, les animaux ont dans le récit une place considérable, et il me semble qu'ils furent essentiel à ma survie. Aussi je déclare :


Afrique de mon enfance, fer rouge imprimé dans la chair

à toi je dois ce que je suis

la rage d'être malgré tout


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Anthologie "Quel Temps !"

C'est avec plaisir que, sollicitée par Matthias Vincenot, Françoise Leclerc a participé à l'anthologie Quel Temps ! réalisée par Matthias...

Comments


bottom of page